Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 / 5

Gary-Romain---La-Vie-devant-Soi.jpg

Résumé :

    Histoire d'amour maternelle entre un jeune arabe d'une dizaine d'années, Momo, abandonné par ses parents et recueilli dans un foyer d'enfants de prostituées de Belleville à Paris, et la tenancière de ce foyer, Madame Rosa, une vieille femme juive. Momo est un garçon déjà très autonome, et traîne souvent avec Monsieur Hamil, un vendeur de tapis presque aveugle qui ne jure que par le Coran et Victor Hugo (Les Misérables). Madame Rosa a longtemps été marquée par les rafles de juifs à Paris, qui sont pour elle la cause de nombreux cauchemars.
    Momo va assister la vieille à finir sa vie dans les meilleures conditions possibles, dans une atmosphère emplie à la fois d'humanisme et d'une sorte d'ambiance sordide.

Avis (notes de lecture) :

Romain Gary, le roi de la tromperie, qui obtient deux fois le prix Goncourt, dont cette fois-ci en 1975, sous le nom d'Emile Ajar. Une imposture...

La Vie devant Soi est sûrement plus qu'une histoire d'amour entre Momo, un petit garçon qui regarde le monde avec un recul d'adulte, certes, mais comme c'est attendrissant... et Madame Rosa, une vieille juive hideuse.
Le livre décrit le quartier de Belleville à Paris, haut lieu de la prostitution, et traite de la hantise de la mort de cette vieille femme et du regard humain de cet enfant, presque abandonné à lui-même.
Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost 0