Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 / 5

Shelley-Mary---Frankenstein.jpg


Frankenstein, c'est le savant fou, celui qui veut jouer les dieux et qui ose donner la vie à une créature inerte, faite d'un amoncellement de chair humaine récupérée sur des cadavres. Les origines de la vie, non ce n'est pas le sujet du livre. C'est l'histoire d'une naissance, d'une relation improbable entre un créateur dément (il n'en a pas l'apparence, il ressemble à chacun d'entres-nous et c'est ce qui est inquiétant finalement) et sa créature, touchante d'humanité,  dont la souffrance est bien réelle. Frankenstein, c'est le Prométhée moderne. Ce texte sera encore d'actualité pour les décennies à venir, alors que la génétique est en plein essor.
La créature de Frankenstein, c'est le monstre par excellence, la créature venue parmi les hommes pour leur montrer quelque chose. Mais quoi ? Leur montrer leur vanité ? Non, ce n'est pas seulement cela. La créature est là pour montrer à l'humanité son inhumanité.
Le tout est rédigé dans un excellent style romantique, le romantisme allemand qui nous transporte dans le monde merveilleux du début du XIXème siècle.
Tag(s) : #Littérature germanophone

Partager cet article

Repost 0