Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Editeur : Dupuis (Collection Aire Libre)

Publication : Avril 2004

Pages : 80


Nouveauté du site : les bandes dessinées

2009 vient avec son lot de nouveautés sur ce blog : j'inaugure donc la catégorie BD avec quelques ouvrages que j'emprunte à la médiathèque du coin. Pourquoi cette nouveauté ? Essentiellement parce que depuis qu'un de mes amis s'est lancé dans le projet de réaliser une bande dessinée, je commence à comprendre certaines subtilités du genre et d'entrevoir le côté littéraire de cet art. Je dois reconnaître que je suis assez novice, mais écrire ce genre de billet m'aidera certainement à mieux en comprendre les rouages, et ainsi à mieux les apprécier.

Je commence donc par cet album d'Etienne Davodeau, publié en 2004, et qui relate assez sobrement une réunion de famille comme nous aurions pu en voir dans un film de Cédric Klapisch, deux frères et un soeur dont le seul héritage est cette vieille maison dont ils vont se débarrasser à la mort de la mère, atteinte d'une sorte de maladie d'Alzheimer dans la première partie de l'album.

L'ami gentil

L'élément central de cette histoire est l'ami de la famille, Toussaint, une sorte de Jean-Pierre Darroussin, dont le secret est finalement le liant ultime qui permettra à ces frères et soeur de se retrouver une bonne fois pour toutes.  Davodeau décrit une vie simple et réaliste, sans fard, sans grandiloquence, mais la vie que chaque famille peut connaître. Les personnages sonnent justes et c'est un délice de suivre ces vacances un peu particulières, ces vacances qu'on n'oublie pas...

Le thème du vélo, et de la chute de vélo, est également le leitmotiv de l'album.

En revanche, ce n'est pas vraiment le style de dessin que j'aime particulièrement, mais les traits sont simples, les cases ne sont pas surchargées et le tout est parfaitement coloré. Un dessinateur que je découvre et dont j'aurai prochainement l'occasion de découvrir d'autres oeuvres.

Sur les blogs :
- Analyse de la couverture de cet album sur le blog Couverture de BD,
- L'avis enthousiaste de Kathel.
Tag(s) : #BD

Partager cet article

Repost 0