Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Editeur : Robert Laffont

Publication : Novembre 2007

Pages : 375


Où est le mystère ?

Commençons tout de suite par une explication du titre de cet ouvrage quelque peu ornithologique. Qu'est-ce qu'un mystère ?
Selon le dictionnaire :
     1.
ANTIQ. RELIG., au plur. Enseignements secrets expliqués aux seuls initiés.
     2. RELIG. CHRÉT. Dogme révélé comme objet de foi, et qui ne peut être expliqué par la raison.
     3. Ce qui ne peut être expliqué par l'esprit humain dans la nature, ou dans les destinées humaines; ce qui est inconnaissable
     4. Ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, mais qui n'est pas absolument impénétrable.
     5. Ensemble de précautions prises pour cacher quelque chose sur quoi on veut que le secret soit gardé.
     6. ART CULIN. Dessert glacé enrobé de meringue, d'amandes et de noisettes pilées.
     7. Au plur. Connaissances qui ne sont pas expliquées aux profanes.
     8. Caractère indéfinissable, ineffable d'une personne.
     9. Ce qui donne l'impression du mystérieux, c'est-à-dire ce qui, par son aspect inattendu, menaçant, étrange, irréel ou fantastique exerce un attrait, une répulsion ou un charme.


Source : ATILF.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3476060295;

Alors, évacuons tout de suite toute mystique concernant l'histoire du nom des oiseaux en éliminant les définitions n°1 et n°2. La définition n°3 ne peut pas être retenue également, car le livre serait alors vain. La définition culinaire est à exclure, bien sûr : n°6. Vu la couverture du bouquin et l'éditeur, il faut encore retirer la définition n°7. La définition n°8 me laisse perplexe, mais je l'élimine. Encore, ne voyant rien d'inattendu, menaçant, étrange, irréel ou fantastique dans le nom des oiseaux, je ne peux pas garder la définition n°9.
Il ne me reste plus que deux possibilités :
- l'histoire du nom des oiseaux est mystérieuse car elle est difficile à comprendre et à expliquer (n°4)
- l'histoire du nom des oiseaux est mystérieuse car quelqu'un veut que le secret de cette histoire soit gardé (n°5).

Non, très franchement, je ne vois pas qui voudrait rendre secret cette histoire. Et si cette histoire était si difficile à comprendre et à expliquer, je pense que ce livre aurait été édité chez PUF ou chez Vrin ;)

Non, le titre est très mal choisi. Il n'y a aucun mystère là-dedans.

Les noms d'oiseaux

En dépit de tout cela, le livre est un bon compagnon d'apprentissage pour connaître les différents noms des oiseaux à travers l'europe occidentale - c'est tout de même très limité (anglais, italien, espagnol et allemand). On y apprend les origines de tous les oiseaux communs, à partir des racines grecques, latines ou gauloises, et quelques anecdotes, mais rien de bien exceptionnel.

Même en aimant nos oiseaux à plumes, on reste un peu sur sa faim avec ce genre d'ouvrage. Peut-être faut-il l'avoir sous la main pour le consulter de temps à autres, mais je me vois mal acheter ce genre de livre (merci la bibliothèque).

Pour tous ceux que le vol du pigeon ramier en migration laisse indifférent, qui n'ont cure de la cigogne becquetant dans la décharge municipale, qui ignore le milan royal fièrement posé sur une montagne de détritus ou et dédaigne le goéland à bec cerclé  planant derrière le chalutier, passez votre chemin !
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0