Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Editeur : Delcourt

Publication : Janvier 2004

Pages : 45


La gloire d'Albert est le premier tome de la série Un monde si tranquille.

Albert Ier de la série.

Albert est un père de famille tranquille. Le genre de père de famille qui regarde le journal de 13h, qui vit à la campagne mais qui s'inquiète de la présence de tous ces dealers partout autour. Bordé entre paranoïa et ennui dans sa morne existence, il décide de s'enrôler dans les milices de Monsieur Delorme, chargées d'aller là où la police ne va pas. Mais les miliciens sont également des acteurs dans de grandes représentations théâtrales à la gloire du monde rural, sorte de propagande russe stalinienne transférée dans les contrées reculées de la Corrèze. En sortant de l'une de ces représentations, Albert assiste à l'accident du numéro 2 du parti, Monsieur Philippot. Albert n'assiste pas vraiment à l'accident, mais il est le premier sur les lieux. Et là, il comprend que ce n'est pas un accident mais un assassinat. En fait, il ne comprend pas, il n'en sait rien, mais son intuition est juste. Il trouve les meurtriers, les suit, les interroge, les séquestre avant que ces-derniers ne parviennent à s'évader...


Bien que blessé, quasiment mortellement, par balle lors de cette évasion, Albert se rend dans le bureau somptueux du chef du parti, et rédige les mémoires de ces quelques dernières heures sans sommeil, ces heures décisives où il a été témoin de ce meurtre commandité.

Davodeau a réussi une composition magistrale de fascisme rural, avec un personnage d'une humanité touchante. Les personnages de cette histoire sont une nouvelle fois terriblement réaliste : l'un des meurtriers est hésitant, presque faible avant de passer à l'acte ; les politiques sont tantôt puant et victime, tantôt souffrant et coupable ; Albert semble perdu dans son existence tranquille, mais se trouve un but pour pimenter le tout, un but qui n'est finalement pas le bon (pourquoi n'a-t-il pas continué la construction des nichoirs pour les oiseaux, voilà ce qu'on se demande !).
Tag(s) : #BD

Partager cet article

Repost 0