Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Editeur : De Boeck

Publication : Mars 2008

Pages : beaucoup


Coups de coeur

En ce jour de Saint Valentin (c'est le jour où j'écris, pas le jour où je publie ; je sais que ce n'est pas malin...), je souhaiterai réparer deux oublis majeurs.

Premièrement, bon anniversaire Monsieur Darwin : vous êtes né un 12 février 1809, il y a deux cents ans désormais (et quelques jours, mais un faire part arrive toujours avec quelques jours de retard, ce sont les aléas de nos moyens de communication) et vous avez permis à l'humanité scientifique (cette entité existe-t-elle ?) de s'affranchir de la tutelle religieuse. Aujourd'hui encore votre combat contre les créationistes n'est pas vain et avec vos meilleurs alliés vous luttez encore et toujours contre l'obscurantisme de nos sociétés. Bien sûr, vous n'aviez pas raison sur toute la ligne et votre théorie de la sélection naturelle a été maints fois réutilisée lamentablement à des fins politiques. Mais pour tout ce que vous avez entrepris, je vous salue bien bas.

Deuxièment (ou secondement ?), je voulais particulièrement saluer l'auteur d'un article sur votre théorie, paru dans le livre Biologie du XXIème siècle, évolution des concepteurs fondateurs. En ce jour un peu spécial (nous sommes tous partagés entre l'aspect commercial de la journée, l'attrait du thème, le sentiment confus de la tradition), je voulais lui montrer mes sentiments. Je sais qu'elle ne lit pas ce blog bien qu'elle en connaisse l'existence, mais qu'importe. L'essentiel est qu'elle m'accompagne dans mon coeur jour après jour ;)

Quant au livre lui-même, entre philosophie et biologie, je vous l'avoue, je ne l'ai pas encore lu. J'ai assisté à la genèse d'un des articles, aux angoisses de la publication, à l'interrogation sur les droits d'auteur (il n'y en a pas, c'est beaucoup plus simple comme cela), aux premières dédicaces (ça se compte sur les doigts de la main de Mickey, comme j'ai pu le lire ailleurs !). Et le contenu a l'air particulièrement intéressant, j'en ferai un jour une véritable critique (lorsque je connaîtrais les bases de la biologie) !
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0