Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




Editeur : Tallandier

Publication : Avril 2006

Pages : 243


Un régal de cartes !

La géographie fait partie de mes lacunes, bien que j'ai toujours aimé cela. Je me rappelle avoir appris quelques capitales du monde, plus jeune, et jouer à les retrouver. Mais je suis incapable de situer correctement les pays dans le monde. Je connais très mal la géographie mondiale. Une lacune qu'il est possible de complet de deux manières possibles : des jeux géographiques en ligne, ou Le dessous des cartes de Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart.

L'ouvrage, au format allongé si particulier - et pas forcément évident à caser dans les petites bibliothèques - débute avec par cette superbe citation de Valéry : « Les évènements ne sont que l'écume des choses, ce qui m'intéresse, c'est la mer ».

L'architecture du livre est composée de deux grandes parties : la première partie, itinéraires géopolitiques, est constituée de cinq chapitres consacrés aux différentes zones géographiques, dans l'ordre, Europe, Amériques, Orient, Asie et Afrique (au passage soulignons encore une fois, l'absence de l'Océan, ce « continent invisible »...) ; la seconde partie, le monde qui vient, passe en revue thèmes et pays dont le devenir est étudié par les experts de la géopolitique (conflits, terrorisme, prolifération nucléaire, Colombie, Côte d'Ivoire, Afghanistan, le monde peut-il se nourrir le monde ?, santé inégale, barrages turcs, golfe de Guinée, passage Nord-Ouest, etc...).

Une série de petites cartes un peu flashy mais très explicites agrémentent les chapitres de l'ouvrage ; les textes sont clairs et concis ; les encarts explicatifs précisent soit l'histoire (l'histoire géographique souvent), soit les flux d'échanges (gaz, pétrole, routes commerciales, possibilités de déploiement militaire, etc...). Tout est très simplement expliqué, c'en est admirable.

Très franchement, si comme moi vous ne comprenez jamais rien à ce qui se passe dans le monde (la faute à des journaux télévisés ou radiophoniques de plus en plus obscures et avares en explications - à croire que les journalistes eux-mêmes ne décryptent plus rien mais se contentent de lire les dépêches qu'ils reçoivent), si vous êtes curieux de comprendre pourquoi l'Afghanistan est un enjeu, pourquoi il y a une guerre Tchétchénie, compléter votre vision de la Chine, situer les territoires de Palestine, les pays des Balkans, procurez-vous Le dessous des cartes et régalez-vous d'une lecture qui dévoilera de nouveaux horizons...
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0