Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

Editeur : First

Publication : Mars 2009

Pages : 579

 

  Le corps humain... pour moi

Moi qui suis vraiment nul en biologie, moi qui n'ai jamais suivi de cours dans cette discipline depuis ma classe de 4ème, moi qui ne connaissais toujours pas la différence entre un synapse et un neurone, entre un globule blanc et un globule rouge, entre le tarse et le méta-tarse, enfin des choses comme cela... je me réjouissais de recevoir ce gros livre, cette encyclopédie dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio...

Un jour, le livre sonna à ma porte (enfin, c'est un peu plus compliqué que cela, puisqu'interviennent tout un tas de postiers mais je la fais courte) et , lui et moi, on s'est tout de suite plu. Je ne dis pas que cela a été une histoire d'amour, comme les coups de foudre qu'on nous raconte dans les films de Hollywood ou de Paris, France, mais ce bon gros bouquin, avec ses encarts un peu dans tous les sens et son sujet sur une discipline que je ne connaissais pas, ça m'a fait quelque chose.

Mais finalement, c'est un peu brouillon pour moi

Tandis que je pensais rentrer dans la biologie par la grande porte, voilà qu'au bout d'un mois de lecture parcimonieuse - je dois bien avouer que cette fois-ci, je n'ai pas eu le courage de lire ce livre de manière séquentielle, mais en papillonnant de chapitres en chapitres, revenant en arrière lorsque c'était nécessaire, sautant quelques passages disons un peu trop complexes pour moi -, j'en arrive à la conclusion que ce livre n'est pas fait pour moi. Non pas que je ne sois pas un nul, ça je ne le remets pas en cause. Mais je n'ai pas eu le déclic qui fait que je m'intéresse au corps humain, à la biologie en général. Ce livre ressemble plus à un complément accompagnant celui qui s'y connait déjà un peu, plutôt qu'à une guide pour celui qui ignore tout.

Il s'agit néanmoins d'une sorte de bonne grosse encyclopédie dans laquelle chacun pourra puiser ce qu'il y cherche. Autre bémol : je n'ai pas tellement apprécié le ton de ce docteur Gepner.

Ne nous y trompons pas

Ce livre est quand même une véritable bible sur le corps humain et à chaque lecture, je découvre des aspects que je ne connaissais pas de mon propre corps... N'est-ce pas curieux d'ailleurs ? Les mécanismes sont expliquées clairement, par des schémas parfois et les encarts sont tout de même assez bien faits. Comment fonctionnent les reins, les cordes vocales, quels sont les os du corps humain, comment est constitué l'oeil, de quoi est composé le sang ? Autant de questions qui trouvent une réponse précise et scientifique dans cet ouvrage, pour tellement pour les nuls au final ;)

Un grand merci à Guillaume de Babelio, qui a su trouver les mots pour inciter les Editions Générales First à mettre entre les mains d'un lecteur-blogueur lambda, ce livre instructif...
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0