Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

Editeur : Flammarion

Publication : 2008

Pages : 333

 

Le livre de chevet des managers

Dire qu'un livre chinois guide peut-être la plupart des grands capitalistes du monde occidental ! Ce livre est réputé comme étant un manuel de gestion des équipes. Normal, finalement, puisqu'il s'agit d'un traité de guerre, un traité militaire sur la gestion des troupes et des combats, offensifs ou défensifs, selon les cas possibles (siège, combat en ligne, assaillants nombreux, défenseur mieux protégé par les éléments naturels, etc...).

Très franchement, j'ai trouvé que le livre dans cette collection Champs, qui habituellement me plaît beaucoup, est très mal organisé, avec une trop longue introduction (préface, remerciement et introduction couvrant 110 pages), de nombreuses notes de traduction gênant un peu la mise en page du texte principal, d'autant qu'une centaine de pages finales est constituée pour l'essentiel par un appendice expliquant la traduction des différents chapitres.

Dans ce fouillis, j'ai trouvé une traduction de quelque 150 pages qui relate précisément l'art de la guerre en décomposant les différentes composantes essentielles : l'énergie, le terrain, les troupes, les points forts et faibles, etc... Beaucoup d'exemples étayent les propos de l'auteur, à l'image de ce qui pouvait se faire du côté occidental, chez Montaigne dans ses Essais, ou Machiavel dans Le Prince.
Ces composantes essentielles sont décrites sous forme de petites phrases, des pensées en quelques sortes, et effectivement, s'appliquent plus ou moins au management, dans la mesure où une grande part d'interprétation est donnée au lecteur dans l'analogie entre la guerre et le monde de l'entreprise.

Mais n'oublions l'objectif premier de cette ouvrage qui est un traité militaire pour chefs militaires. D'un point de vue littéraire, il n'apporte pas grand chose, et se situe, malgré les similitudes, à des années-lumières du Prince de Machiavel, par exemple.

Si vous n'avez pas d'équipe à gérer de main de maître, vous pouvez passer votre chemin ;)
Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0