Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Isabelle-Nazare-Aga---Approcher-les-autres.jpg

 

Pour faire le pendant de mon billet précédent, j'avais besoin de connaître la genèse de l'amitié : la rencontre. Avant de pouvoir se faire des amis, il faut pouvoir approcher l'Autre, savoir s'intégrer à un groupe, entamer des conservations sur la pluie et le beau temps avec d'illustres inconnus, jusqu'à petit à petit en faire des relations et peut-être des amis.


Le lecteur est une espèce timide et renfermée, c'est bien connu. Mais le lecteur arrive parfois à se délecter de situations décrivant son approche du monde social lors d'un buffet : se placer le plus loin possible de la foule, en général amassée près des petits fours, et se retrouver avec ses pairs, d'autres agoraphobes effrayés, les yeux rivés sur une montre ou vers la fenêtre, se demandant se qu'ils font là, et quand ils pourront s'éclipser sans que cela ne se remarque trop, afin de se réfugier chez son libraire fétiche (oui, fétiche !) ou dans son antre, calme et bien rangé (enfin presque...), où il pourra se plonger dans son histoire d'amour et de meurtres qui le changeront bien de tout ce brouhaha superficiel, toute cette bombance écoeurante.


Voilà à qui s'adresse cet ouvrage. Et les nombreux exemples, bien ancrés dans notre époque, dans notre société (ce n'est pas un ouvrage anglo-saxon), réveillent bien souvent de récents souvenirs de situations dans lesquelles nous nous sommes trouvés et n'avons pas su, la plupart du temps, nous ouvrir à l'autre.


N'imaginez pas cependant que votre vie va changer radicalement à la lecture de ce type de livre (ou n'en ayant pas crainte, tout du moins). Les conseils donnés sont souvent comme le "ne touche pas cela, tu vas te brûler", qu'on entend (ou prononce) parfois. Il suffit d'une bonne brûlure pour prendre conscience de ce que nous devons changer dans nos comportements pour améliorer nos vies.


Par ailleurs, j'y vois également un détournement utile : une bonne manière pour découvrir de nouveaux bloggueurs et entretenir de saines relations avec nos ami-e-s "virtuel-le-s" ;)

Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0