Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

120px-2of5.svg.png 


  Grimbert-Pierre---La-Relique.jpg

Editeur : J'ai Lu

Publication : 2006

Pages : 62

 

Une nouvelle de fantasy

Je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy. A vrai dire, depuis ma tendre enfance, je n'en avais pas lu. Alors comment ce petit livre a-t-il fini dans ma PAL ? Je ne sais même pas. Sûrement un livre offert lors d'une acquisition de livres de poche.

L'essentiel est de savoir que j'ai ouvert le livre, lu la nouvelle avec une certaine curiosité. Si dès les premiers mots, je me suis aperçu du style assez particulier de l'auteur - le soucis d'utiliser un vocabulaire adapté à son contexte, la redéfinition de certains notions comme le temps (décrit par décimes, décades ou autres), l'utilisation abusive du "plus ou moins" dans les descriptions -, je me suis laissé entraîner par l'histoire de ce héros à la fois fort, malin et séducteur, qui, lors de la traduction d'un grimoire antique, découvre l'existence d'une relique qu'il espère vendre à une bande de moines collectionneurs.

Très franchement, ce n'est pas de la grande littérature. Pierre Grimbert sait raconter des histoires et il a quelques qualités. Toutefois, ne serait-ce que dans le traitement de la psychologie du héros, je n'ai pas trouvé de grandes qualités littéraires. Je pense que le style et le traitement de l'histoire s'adapte plus à une littérature jeunesse, pour des adolescents. Cela aide sûrement à développer l'imaginaire.

Tag(s) : #Littérature française

Partager cet article

Repost 0