Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robert-Maurer---Un-petit-pas-peut-changer-votre-vie.jpg

 

J'avais entendu parlé de la méthode Kaizen dans les usines Toyota au Japon, et c'est la raison pour laquelle j'avais fait l'acquisition de ce petit livre. Il se trouve que l'ouvrage ne traite pas vraiment la fameuse méthode Kaizen, qui est pourtant citée en sous-titre en première page. Par ailleurs, il ne s'agit pas là d'un ouvrage pouvant être utilisé dans le monde de l'entreprise, directement du moins. L'objectif est le développement personnel.


La méthode présentée est celle des petits pas :     bien souvent, lorsque nous voulons changer quelque chose dans notre vie (il suffit de penser aux résolutions du nouvel an : "je lirai 100 pages tous les soirs", "je n'achèterai aucun livre ce mois-ci", "je ne participe plus à aucun swap cette année", "promis, je tiens à jour mon blog"), nous envisageons systématiquement des solutions radicales. Comme s'entraîner pour un marathon alors que nous n'avons pas couru depuis le collège...


L'auteur nous invite donc, toujours par le biais de situations choisies et variées, à ne pas envisager de solutions trop perturbantes, mais plutôt à se lancer dans de très petits changements dans notre quotidien. Un exemple qui devrait vous rappeler des souvenirs : au lieu de lire 100 pages par soir (alors que le dur labeur de la journée se fait sentir sur nos paupières), pourquoi ne pas commencer par 5 pages par soir ? Puis, le mois suivant, lire 10 pages par soir. L'objectif caché ? Prendre de bonnes habitudes sans être écoeuré par la difficulté du défi. Et pour ceux (comme moi ?), qui ne s'en tiennent pas à leurs 5 pages par soir, l'auteur préconisera d'ouvrir le livre tous les soirs, sans rien lire. Cela peut paraître étrange, mais en réduisant nos anciennes habitudes et en en acquérant de nouvelles, certaines choses peuvent changer dans notre vie.


C'est un peu la méthode pour ceux qui n'y arrivent pas avec les solutions un peu radicales. Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre (probablement parce que je ne m'attendais pas du tout à cela), mais je l'ai prêté et il a eu beaucoup de succès.

Tag(s) : #Essais

Partager cet article

Repost 0