Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

120px-3of5.svg.png 


  Chevalier Tracy - La jeune fille à la perle

Editeur : Gallimard

Publication : Février 2002

Pages : 313

 

Ce livre n'est pas sur Johannes Vermeer

L'artiste ne représente qu'un des éléments du puzzle de ce gentil roman. Tracy Chevalier nous plonge dans le Delft du XVIIème siècle avec une facilité déconcertante. Nous suivons le destin de Griet, une jeune fille protestante placée comme servante dans la famille du peintre catholique. S'en suivent des situations plus ou moins cocasses, entre différences de religion, relations conflictuelles avec les enfants, rivalité avec la servante "historique" de la maison. L'histoire de Griet est attachant, le style de Chevalier est très accessible : le livre se lit simplement et rapidement.

J'ai aimé lire le passage sur les carreaux réalisés par le père : lors de la lecture, j'étais dans la gare de Guimarães à contempler quelques azulejos finement travaillés. Quand la lecture rejoint le monde sensible :)

Pour moi, La jeune fille à la perle manque un peu de profondeur, mais ce n'est pas l'objet de ce roman. J'avais trouvé le film magnifique. Comme cela arrive parfois, le livre me paraît légèrement en-deça : je garderai certainement en souvenir les images animées de Webster plutôt que la plume sympathique de Chevalier.
Tag(s) : #Littérature américaine

Partager cet article

Repost 0