Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


  

Editeur : Flammarion

Publication : Janvier 1967

Pages : 264

 

Attention, chef d'oeuvre !

Voici un livre qui m'avait été conseillé par une blogueuse, Armande ! Merci à elle ! Dans le cadre du Blog-o-trésor de Grominou, j'ai saisi l'opportunité de le lire et découvrir ainsi une poésie puissante et profonde où l'homme est au centre de cette fureur et tout ce mystère.

Le titre en lui-même pourrait d'ores et déjà faire l'objet d'une étude qui nous emmènerait en direction des mystères médiévaux - ce genre de pièces de théâtre composées de tableaux -, puis vers les chemins du catholicisme entre Passion du Christ et Eucharistie, Trinité, Incarnation, etc... Ce sont des chemins tortueux mais particulièrement riches qui dépassent très largement mes compétences et connaissances, mais dont les analogies apporteraient très certainement un éclairage intéressant à ce recueil de poèmes. Voilà tout ce que vous ne lirez pas dans ce billet !

L'homme au centre de toutes les attentions

L'écriture de René Char me fait vibrer. Il est sans aucun doute dans la lignée des Rimbaud et Saint John Perse. Enfin dans la lignée de Rimbaud, c'est assez évident ! Indépendamment de son itinéraire biographique - mais une fois encore, pour un poète, j'ai du mal à dissocier le texte de l'existence du poète ; les poètes sont très certainement des hommes d'action, aussi paradoxal que cela puisse paraître... -, j'ai abordé le recueil de René Char avec une curiosité naïve et j'ai tout de suite été marqué par l'avant propos de Fureur et mystère.

Par la suite, la lecture de l'oeuvre m'a rappelé Une saison en enfer ou encore quelques passages des Illuminations. Difficile de ne pas faire la comparaison, la transposition de ce qu'a écrit Rimbaud à l'une des deux périodes les plus marquantes du XXème siècle. René Char est très certainement un grand de la poésie du siècle dernier, chantre de l'homme et du poète à la fois.

Une grande lecture !
Tag(s) : #Poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :